Le jour du bilan


Partie 2/3

Lire la première partie » "Prétentieuse... ?"
 
Je sais qu'il n'existe pas de profil type pour les personnes HPI, malgré ça, j'essayais de trouver quelques points communs avec les caractéristiques types de ces personnes afin de savoir, non pas si j'étais "surdouée", comme certains aiment l'appeler, mais pour savoir si certaines incohérences entre ma vie et le SA pouvait s'expliquer avec un HPI.
À force de recherches, j'ai fini par comprendre que, comme pour le SA, chacun est différent, chacun vie sa/ses particularité/s différemment et qu'on ne sait si on est Asperger ou à Haut Potentiel que si on fait un test chez une personne professionnelle.

Cependant, j'ai beaucoup aimé la vidéo de Barbara Verhaeghe, sur la douance, car elle met en avant le fait que c'est le cerveau qui est hyperpensant et non pas la personne qui est surdouée. De ce fait, si on ne fait rien de notre cerveau, si on ne lui apporte pas de matière, il peut bien être aussi extraordinaire que possible, on n'est pas plus intelligent que n'importe qui.


On le dit et redit : une personne à Haut Potentiel intellectuel n'est pas une personne plus intelligente qu'une autre. Il s'agit uniquement d'une personne qui pense différemment, plus rapidement, dont les connexions dans le cerveau permettent un transfère d'information plus efficace, voit les choses sous plusieurs angles en même temps, etc. La méthode d'acheminement des informations n'est peut-être pas la même, cela n'empêchera pas une personne au QI dans la moyenne d'être plus intelligente qu'une personne HPI qui ne donne pas matière à réfléchir et à apprendre à ses méninges.

De tout ça, j'en suis venue à la conclusion qu'une personne HPI est : une personne qui a un potentiel de compréhension et de rapidité de réflexion et d'analyse qui dépasse la norme établie, bien que la personne HPI en fasse ce qu'elle veut et ce qu'elle peut, en fonction de la conscience qu'elle a d'avoir ce potentiel et des possibilités qu'elle a à disposition pour en profiter.

Ce n'est pas parfaitement exact, mais c'est un résumé qui survole bien, je pense, la personnalité globale d'une personne HPI.


Et donc, est arrivé pour moi le jour du bilan, le fameux test de QI. Je ne connaitrai mon résultat que dans une quinzaine de jours. D'ici là, j'ai tout le temps de me demander si j'ai fait un score dans la moyenne ou non.

J'ai donc passé la WAIS-IV. La psy m'a expliqué qu'habituellement, le bilan se fait en deux rendez-vous d'une heure, afin de ne pas cumuler de fatigue ou autre et fausser les résultats, mais comme ce n'était pas pratique pour moi d'avoir deux rendez-vous, nous avons opté pour un rendez-vous de deux heures, quitte à ce que je signale une éventuelle fatigue ou autre. Ce ne fut pas le cas, au contraire, j'ai terminé le bilan en 45 minutes environ.

Le bilan se compose de quatre séries de tests. Chaque série de tests permet un calcul de points à partir desquels le QI total sera calculé.
  • ICV (Indice de Compréhension Verbale)
  • IRP (Indice de Raisonnement Perceptif)
  • IMT (Indice de Mémoire de Travail)
  • IVT (Indice de Vitesse de Traitement)


S'il y a un écart entre deux catégories qui dépasse 15 points, alors on parle d'un score hétérogène, ce qui est généralement le cas. Mais si l'écart est vraiment important, alors le QI n'est plus réellement représentatif, car il représente en quelque sorte la moyenne des quatre catégories, ce qui fausserait complètement les résultats.

Vous pouvez trouver une explication précise de ces subtests sur le blog Les Tribulations d'un petit Zèbre, en ce qui me concerne, je vais me contenter de décrire les tests que j'ai passés.

IRP
(Indice de Raisonnement Perceptif, partiellement chronométré)

Cube de Kohs
J'ai commencé par l'examen dit des Cubes. L'exercice ici est de réussir à reproduire une image à l'aide de cubes bicolores. Il y a une quinzaine de figures et la difficulté augmente d'image en image. Les premières ne comportant que deux cubes, puis quatre et enfin neuf. Après quelques pages, le temps est limité.
En ce qui me concerne, je sais que j'ai réussi à reproduire toutes les figures, mais je ne sais pas ce qu'il en est au niveau de temps imparti pour les réaliser. Ai-je été rapide, lente ? Aucune idée.
J'ai trouvé ce test relativement facile, si ce n'est que j'avais les mains qui tremblaient légèrement au début puisque je ne savais pas trop à quoi m'attendre, rapidement, j'ai pris ça comme un jeu, mais quand la psy m'a annoncé que le temps était compté - après quelques figures - j'ai commencé à être légèrement nerveuse et j'ai un peu bloqué sur la figure où j'en étais. Malgré ça, je pense que ça ne s'est pas trop mal passé. Je pense.

Matrice
Ensuite, j'ai continué avec le test appelé Matrice. Il s'agit d'une vingtaine de suites logiques dont il faut trouver la dernière image parmi cinq propositions pour compléter la séquence. Il me semble que cet exercice était chronométré.
J'ai bien aimé cet exercice, assez simple j'ai trouvé, surtout au début - évidemment - où la suite était composée d'une étoile bleue, d'un rond jaune, puis à nouveau une étoile bleue et il fallait trouvé un rond jaune. Mais par la suite, cela se compliquait et j'ai douté plus longuement sur l'une des réponses. Je ne sais pas du tout ce qu'il en sera de mon résultat niveau rapidité de réponse et en vue de cette hésitation qui m'a fait perdre un peu de temps, mais je crois que je ne m'en suis pas trop mal sortie. À voir.

Puzzles visuels
Après quoi, j'ai continuer avec les puzzles visuels, exercice qui consiste à reconstituer une image en choisissant parmi six réponses les trois qui la composent. Les formes proposées en réponses peuvent être tournées, superposées, etc. pour recomposer le puzzle. Je crois que cette épreuve était également chronométrée.
Ici aussi, j'ai bien aimé l'exercice qui ne m'a pas semblé particulièrement compliqué, au contraire. Même si certaines formes étaient plus complexes sur la fin, il ne me semble pas avoir eu particulièrement de problème à trouver les réponses, sans pour autant que je puisse garantir que tout était parfait, au contraire. Donc ici encore, nous verrons bien ce que cela aura donné.

Je n'ai pas fait les deux derniers subtests supplémentaires, soit les Compléments d'images ni les Balances, et je dois dire que je le regrette presque, d'autant que nous avions du temps en plus. J'aimais beaucoup ces tests d'observation et de logique, c'est le genre de choses que j'aime beaucoup.

ICV
(Indice de Compréhension Verbale, non chronométré)

Similitudes
L'exercice des similitudes se compose d'une vingtaine de questions. Deux mots sont annoncés et le but est de trouver le point commun, la ressemblance entre ces deux mots. Cela commence facilement avec des mots tels que "fraise / framboise" où il est clair que ce sont des fruits, puis cela se complique - si on veut - quand les mots deviennent des antonymes. Par exemple, "règles / liberté", "punition / récompense", "rêve /  réalité". J'ai eu du mal à trouver ce qui pouvait définir un point commun entre rêve et réalité je dois dire, même si plusieurs choses me venaient en tête, il faut aussi retrouver ses mots sur le moment, mais malgré tout, j'ai bien aimé ce petit exercice de réflexion.

Vocabulaire
D'apparence très simple, cet exercice teste la connaissance du sens des mots et il faut que l'on propose une définition - en quelques mots, voir même proposer une synonyme - pour une trentaine de mots annoncés. Évidemment, au début, les mots sont extrêmement basiques et courants. Mais petit à petit, ils deviennent plus complexes et peu utilisés dans les conversations courantes. En ce qui me concerne, il y avait un mot que je ne connaissais pas, et deux que je n'ai pas su bien définir. Non pas que je ne connaissais pas leur sens, mais parfois, il est difficile de définir un mot sans donner un exemple de son utilisation, ce qui n'était pas le but ici.

Information
Ici aussi, cela semble très simple, car il s'agit de répondre à des questions, mais cette fois-ci avec une explication, par exemple "Qu'est-ce qu'un thermomètre ? Un outil qui permet de mesurer la température". Un exercice pas toujours si facile, car bien qu'au début tout semble très facile, avec des questions telles que "Quel est le nom du jour qui vient après lundi ?", on en arrive vite à des questions de culture générale plus spécifiques et on peut facilement ne pas avoir de réponse à donner. Si, comme moi, on est nul en géographie et histoire, c'est parfait. Sans parler du stresse qui m'a fait bugger à la question "Qui a élaboré la théorie de la relativité ?"... Impossible de répondre "Einstein" !

Ici non plus, je n'ai pas passé l'examen supplémentaire de Compréhension. Je me demande ce que cela aurait donné.

IVT
(Indice de Vitesse de Traitement, chronométré

Symboles
Je dois avouer que quand j'ai aperçu la feuille de ce test et tous les symboles - justement - qui la couvraient, j'ai légèrement paniqué. Je pensais qu'il s'agissait d'un de ces exercices de suites logiques hyper complexes et j'étais persuadé que j'allais me planter en beauté. Mais il n'en était rien et j'ai adoré ce test très facile.
Il se présente sur trois colonnes, l'une avec deux symboles isolés, une troisième avec cinq symboles, et enfin la troisième sur laquelle il est écrit "NON" (sur l'image il est également écrit "OUI", mais ce n'était pas le cas sur ma feuille). Le but est de signaler si l'un des deux symboles de la première colonne se retrouve parmi les 5 de la colonne centrale. Si c'est le cas, on ne note rien, si aucun des deux symboles ne se retrouve parmi les cinq, alors on trace le "NON". Sur un temps donné, il faut tenter de donner le maximum de réponses sur la double page.

Code
Un peu moins intéressant que l'exercice d'avant, ici il suffisait de recopier les signes correspondants aux chiffres de 1 à 9 visibles en haut de page et à reporter correctement sous les bons chiffres en dessous. Il devait y avoir une centaine de cases à compléter et le but était ici aussi d'aller le plus loin possible dans un temps limité.
Je n'ai pas utilisé la meilleure stratégie pour réaliser ce test. Je pense qu'il m'aurait été possible d'aller plus loin si je ne m'étais pas contenté de copier bêtement. Je n'ai pas du tout pensé à mémoriser les symboles, ou du moins quelques-uns, histoire de gagner du temps, car j'ai pensé que ce n'était pas un exercice de mémoire. Mais quelque part, ça n'a pas d'importance. On verra bien ce qu'il en sera du résultat.

Je n'ai pas réalisé le test appelé Barrage, mais j'aurais beaucoup aimé, il avait l'air amusant et c'est encore un exercice qui mêle l'observation, ce que j'adore !

IMT
(Indice de Mémoire de Travail)

Mémoire des chiffres
Test de la mémoire à court terme. J'ai bien aimé cet exercice même si je ne l'ai pas trouvé évident. Il y a eu trois niveaux à ce test, une dizaine d'exercices par niveau - une trentaine en tout. Au premier niveau, on me récitait une suite de chiffres - deux pour commencer, neuf pour les dernières - et je devais les répéter. Simplement. Ensuite, je devais les répéter dans l'ordre inverse (autrement dit "3-2-7-9" devenait "9-7-2-3") et j'avoue que j'ai eu un peu de mal sur les dernières lignes composées de cinq, six et sept chiffres. Enfin, les chiffres m'étaient donnés dans le désordre et je devais les répéter, mais dans l'ordre croissant. La complication était que parfois, certains chiffres étaient doublés (par exemple "4-1-6-4-3-7" qui donnait "1-3-4-4-6-7"), pas évident du tout.

Arithmétique
Calcule mental d'après problème annoncé oralement. Je ne suis pas mauvaise pour ce genre d'exercice, mais quand il a été question de calculer un pourcentage, chose que je n'ai pas apprise à l'école puisque je n'ai jamais fait la dernière année, pendant laquelle on apprend justement à calculer les pourcent, il est difficile de faire mon petit méli-mélo personnalisé mentalement. J'ai donc complètement raté la dernière question qui était pourtant d'une simplicité déconcertante. Mais j'imagine que le stresse pour cette question et l'envie de trouver n'a pas aidé pour le coup... Mais pour le reste, semblerait que tout était juste.

Je n'ai pas fait le subtest Séquences lettres / chiffres et je dois avouer que je ne suis pas mécontente parce que je saturais un peu (même si une pause m'était accordée). Ceci dit, par curiosité, je me demande ce que ça aurait donné.

Maintenant, il faut que je m'arme de patience pour savoir si je suis dans la moyenne ou non, car je dois avouer que je n'ai aucune idée du résultat que je peux avoir. J'ai l'impression que ça ne s'est pas trop mal passé, pourtant je ne m'imagine pas avoir un résultat particulièrement élevé...
Patience.

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