Quatre pages de résultat


Partie 3/3

Lire à deuxième partie » "Le jour du bilan"

Lundi 29 janvier, 10h du matin, j'arrive au cabinet de madame F.G. avec qui j'ai passé l'évaluation de mon efficience intellectuelle au moyen de la quatrième édition de l'échelle d'intelligence pour adulte de D. Wechsler, autrement dit : la WAIS-IV. Et après quelques échanges de politesse - dont le fameux "Comment allez-vous ?" qui m'a amené à raconter toute mon organisation et mon stresse du matin -, elle m'a rendu mon rapport d'évaluation de QI.
Résultat : hétérogène. De façon totalement absurde d'ailleurs...

Tous mes résultats tournent entre 110 et 145 (principalement entre 127 et 140) , mais l'un d'eux tombe à 85. Bizarrement, mon meilleur résultat [138;152] (développement du langage dans les connaissances lexicales) se situe dans la même catégorie d'examens que le résultat [79;88] (culture générale dans les connaissances verbales). Mais j'ai été rassurée quand madame F.G. m'a dit que mes réponses n'étaient de loin pas toutes fausses, juste "mal exprimées" selon ce qui est attendu pour marquer le point sur l'échelle de valeurs du test - même si je me doute que ce n'était pas non plus vraiment fameux - et que ce "problème d'expression" est typique des personnes Asperger (surtout si le domaine du vocabulaire et du développement du langage est bon).

Et donc, pour l'intelligence dite cristallisée (autrement dit la mémoire à long terme, connaissances du langage et la culture francophone, apprentissages scolaires) ainsi que pour la vitesse de traitement (soit la capacité à traiter rapidement et automatiquement une tâche cognitive) les résultats étaient trop hétérogènes pour être calculables.
  • [141;130;145;83;120] pour l'intelligence cristallisée.
  • [120;140] pour la vitesse de traitement.
J'ai une nouvelle fois pu constater que j'avais une mémoire relativement mauvaise. Dans la moyenne supérieure, certes, mais je rêve tellement de mieux assimiler les informations que je lis que c'est frustrant de voir que ma capacité de mémorisation n'est pas plus développée que ça. Mais la mémoire est un muscle qui peut se travailler dit-on...

Dans tous les cas, j'ai pu avoir un entretien avec ma psy très enrichissant. On a pu évoquer le HPI combiné au SA, certaines particularités que cela représente, certaines facilités d'adaptation, telle que je l'imaginais. J'ai pu parler de choses qui me faisaient douter, et elle m'a rassurée. J'ai également pu expliquer certaines de mes angoisses face à des situations sociales, et elle m'a aidée à mieux me comprendre et m'a encouragée à me respecter davantage, m'écouter, moi et mes besoins. On a aussi parlé de l'éducation de ma fille, mes doutes, mes craintes, surtout au niveau de la sociabilisation, le fait que de par mon caractère ma fille rencontre peu (pratiquement jamais) d'autres enfants et ma psy m'a expliqué qu'avant 4 ans, un enfant n'a pas besoin d'interactions sociales, que ce n'est ni bon ni mauvais, mais pas utile en soi. Que je ne devais pas douter de moi et que ce n'est pas parce que je m'écoute et faire en fonction de mes limites que ma fille en souffrira.
J'ai beaucoup apprécié cet échange qui m'a rassuré sur de nombreux points, sur de nombreux doutes et questionnements.

Elle m'a également dit qu'en cas de besoin, je pouvais toujours les (la) recontacter pour des entretiens réguliers ou ponctuels, en fonction des besoins et possibilités. C'est bon à savoir même si là, tout de suite, je n'ai pas tant de questionnement que ça - de par le fait aussi que je peux énormément m'exprimer sur les groupes Facebook dont je suis membre. Elle m'a également proposé de m'ajouter à un groupe en ligne de personnes Asperger. Je n'ai pas tout compris, ils organisent des rencontres mais rien n'est obligatoire, pas même de participer sur le groupe en ligne. On verra bien. Et enfin, elle m'a mis en lien avec une autre femme Asperger et HPI - sauf erreur, ou en tout cas ses enfants le sont - car il semblerait que nous avons approximativement le même type de profil. Nous verrons bien au fil des échanges - tant que la rencontre n'est as une finalité obligatoire.

C'était une journée épuisante, à mon retour, j'étais lessivée, mais pas question de se reposer ! Je retrouvais ma fille, ma maman, et toute l'agitation, l'animation que cela peut représenter (pas grand-chose pour la plupart des gens, évidemment). Mais j'étais malgré tout soulagée d'avoir enfin mon résultat, ma réponse. Je ne me sens pas plus maligne qu'avant, surtout pas en voyant mon profil hétérogène, qui montre parfaitement que malgré mes capacités sur le papier, je n'en fais pas particulièrement bon usage, mais ça va changer ! Je sais enfin un peu mieux qui je suis et où je me trouve sur les échelles crantées de ce monde.

Petite copie de la conclusion de mon rapport :